Accueil > Solutions Ex Libris > Le musée du quai Branly passe à Primo et Aleph

Le musée du quai Branly passe à Primo et Aleph

Communiqué d’Ex Libris France :

Le musée du quai Branly lance le nouveau système d’information de sa bibliothèque basé sur les solutions Primo et Aleph500 d’Ex Libris

Ces solutions optimiseront l’accès des usagers aux riches collections de documents imprimés et électroniques du musée

A Paris, le 24 mars 2011. Le groupe Ex Libris a le plaisir d’annoncer qu’Aleph®, système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), et Primo®, solution d’exploration et d’accès documentaires institutionnelle, sont entrés en production au musée du quai Branly. Se substituant au SIGB Ever-Loris, Aleph a été choisi en raison de ses performances, richesse fonctionnelle, évolutivité et interopérabilité, garantissant au musée la prise en compte de ses besoins sur le long terme. Primo, qui est présenté de manière totalement intégrée au portail institutionnel du musée, offre une interface unique de recherche par laquelle les usagers peuvent chercher et accéder l’ensemble des informations – électroniques, numériques et imprimés – proposées par la bibliothèque.

Un élément clef du choix opéré par le musée était de pouvoir entretenir une collaboration étroite avec le fournisseur retenu ; Ex Libris est apparu comme le plus à même de satisfaire ce point. “Avant de prendre une décision, nous avons effectué une évaluation détaillée des fournisseurs locaux et internationaux” explique Bertrand Lewden, responsable des systèmes d’information de la médiathèque. “L’offre d’Ex Libris représentait la solution la plus stable et la plus efficace, complétée par une équipe expérimentée sur laquelle nous pouvions nous appuyer, tant lors de la phase de mise en œuvre que dans la suite de notre collaboration. Nos interlocuteurs Ex Libris ont toujours fait montre de réactivité, et même d’enthousiasme pour satisfaire nos besoins spécifiques.”

Mme Anne Faure, directrice adjointe du département Patrimoine et Collections, ajoute : “Le succès de ce projet réside aussi dans le respect du calendrier serré de mise en œuvre, ainsi que dans l’intégration transparente des systèmes Ex Libris à l’environnement technique du musée, et en particulier à notre site Web. L’équipe Ex Libris a prêté une écoute attentive et démontré une volonté constante de répondre à nos attentes. Le projet étant désormais proche de son terme, nous avons hâte d’explorer toutes les fonctionnalités du système.”

Frédéric Lefevre, directeur Ex Libris France, précise également : “Nous sommes ravis que le musée du quai Branly ait sélectionné nos solutions Aleph et Primo pour construire le nouveau système d’information de sa bibliothèque. La décision du musée confirme l’intérêt croissant des musées, en France et dans le monde, pour les solutions Ex Libris, et ce depuis quelques années. Nous nous réjouissons de la perspective d’établir, avec la communauté des musées, une collaboration aussi étroite qu’avec les bibliothèques de nos autres secteurs de prédilection.”

Vers le catalogue de la médiathèque du musée du quai Branly

Publicités
Catégories :Solutions Ex Libris Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 25 mars 2011 à 09:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :