Accueil > Non classé > La bibliothèque de l’Université de Liège sélectionne Ex Libris Alma

La bibliothèque de l’Université de Liège sélectionne Ex Libris Alma

Communiqué d’Ex Libris :

La bibliothèque de l’Université de Liège sélectionne Ex Libris Alma


L’université belge va révolutionner la gestion de ses ressources et opérations en faisant évoluer les systèmes existants vers la solution Alma basée dans le cloud.

Paris, France —15 mai 2014. Ex Libris® Group, un leader mondial dans le domaine des solutions d’automatisation de bibliothèques, est heureux d’annoncer que l’Université de Liège (ULg) en Belgique a sélectionné Ex Libris Alma pour la gestion de tous ses campus et bibliothèques. Pendant plus de dix ans, les bibliothèques de l’ULg ont collaboré étroitement avec Ex Libris pour offrir les meilleures solutions du marché au personnel et aux usagers des bibliothèques. Dès 2006, l’ULg procéda à la mise en œuvre du système intégré de gestion de bibliothèque Aleph et du résolveur de liens SFX. L’Université a ensuite acquis la solution de découverte Primo. En adhérant aujourd’hui à l’Early Adopter Programme (Programme d’adoption précoce), l’ULg devient la première université francophone à déployer Alma.

Alma, qui est complètement basée dans le cloud, est un service de gestion de bibliothèque de nouvelle génération qui automatise et rationalise toutes les opérations d’une bibliothèque (gestion des commandes, des acquisitions, des catalogues, des métadonnées et de la numérisation) pour l’ensemble des ressources bibliographiques, quel que soit leur emplacement ou leur format. Il s’agit d’une plateforme ouverte, interopérable qui prend en charge les protocoles standards utilisés par les bibliothèques (tels que OpenURL, SRU, Z39.50, EDI, NCIP et SIP2), permettant ainsi une intégration plus poussée avec les autres systèmes.

Paul Thirion, directeur de la bibliothèque universitaire, a déclaré : « Nous avons suivi de près les progrès d’Alma depuis son lancement. Nous avons été très heureux de voir comment les workflows d’Alma pouvaient complètement moderniser les tâches administratives de la bibliothèque en faisant appel à des processus métiers automatisés et des données partagées. Nous sommes absolument convaincus que les liens que nous avons forgés avec Ex Libris tout au long d’une décennie de collaboration nous aideront à évoluer harmonieusement vers le service de nouvelle génération ».

« Nous consacrons la majeure partie de  notre budget à des ressources électroniques et éprouvons parfois des difficultés à évaluer de manière précise leur utilisation. Il en est de même de la documentation papier traditionnelle, » a ajouté  Monsieur Thirion. « Puisqu’Alma prend en charge la totalité des opérations d’une bibliothèque, des fonds papier aux ressources électroniques en passant par les fonds numérisés, et qu’en plus, il dispose de fonctions d’analyse intégrées, nous voyons d’excellentes possibilités d’améliorer le développement des collections de la bibliothèque ainsi que les services offerts aux usagers. Nous nous réjouissons à l’idée de participer à l’Early Adopter Programme ».

Philip Hess, directeur régional des ventes pour l’Europe du sud-ouest, a indiqué : « Cela nous fait extrêmement plaisir de voir l’Université de Liège, partenaire de longue date, nous renouveler sa confiance en passant sur Alma et en adoptant la stratégie Ex Libris de gestion unifiée des ressources. La communauté Alma croît rapidement en Europe et l’arrivée de l’ULg nous laisse entrevoir des possibilités de croissance pour les systèmes de gestion de nouvelle génération dans les bibliothèques francophones ».

 

À propos de l’ULg

ULgL’Université de Liège est une université financée par des fonds publics. Elle célébrera son 200ème anniversaire en 2017. Elle figure au nombre des universités à proposer les cours les plus variés de Belgique par l’intermédiaire de ses 11 facultés, écoles et instituts. Plus de 22 000 étudiants y sont inscrits, dont 2 000 environ fréquentent les programmes de doctorat. L’ULg a une dimension internationale : 22 % des étudiants proviennent d’autres pays (119 nationalités) ; un tiers des étudiants en doctorat sont originaires d’autres pays ; 20 % des 2 500 chercheurs sont étrangers. L’ULg est la seule université belge à s’être vue décerner les trois labels de la Commission européenne : le label ECTS et le label Suppléments au diplôme, qui attestent de la qualité des dispositions de réception et d’information pour les étudiants internationaux, et le label Stratégie RH en recherche qui garantit la qualité des ressources humaines pour les chercheurs.

Pour toute information supplémentaire sur l’Université de Liège, consultez : http://www.ulg.ac.be.

 

 

À propos d’Ex Libris

Ex Libris est un fournisseur majeur de solutions d’automatisation pour les bibliothèques universitaires, de prêt et de recherche. Offrant la seule gamme complète de produits pour les documents imprimés, numériques et électroniques, Ex Libris propose des produits conviviaux efficaces adaptés aux besoins actuels des bibliothèques et à même de les aider à se tourner vers l’avenir. La clientèle d’Ex Libris comprend des milliers de sites répartis dans plus de 90 pays sur six continents.

Ayant pour mission de développer des solutions créatives en étroite collaboration avec ses clients, Ex Libris permet en plus aux bibliothèques de maximiser leur productivité et leur efficacité, tout en améliorant considérablement le vécu de l’utilisateur. En permettant aux utilisateurs de rechercher et d’obtenir les informations qui leur faut, les bibliothèques servent de tremplin vers le savoir.

Pour toute information supplémentaire sur le groupe Libris, consultez notre site Web et rendez-nous visite sur Facebook, YouTube, LinkedIn et Twitter.

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :